Que veut dire EFT ?

En anglais : Emotional Freedom Techniques
En français : Techniques de libération émotionnelle

Qu’est-ce que la thérapie EFT ?

L’EFT est une technique psychothérapeutique qui connecte l’esprit, le corps et les émotions en utilisant le système d’énergie du corps.

Elle cherche à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant sur les perturbations énergétiques du champ humain, quelque soit l’origine de ces perturbations.

En Orient, ces mouvements énergétiques sont appelés « qi » (prononcé « chi ») – « souffle de vie ». Ils passent par des méridiens, qui sont en réseau avec des points, qui sont ciblés par les thérapeutes pour débloquer l’énergie. On peut dire que l’EFT est une thérapie des méridiens.
C’est une technique d’apaisement qui peut modifier la réponse à l’anxiété, favoriser la conscience corporelle et permettre des changements cognitifs positifs.
A l’origine de l’EFT, on trouve la médecine traditionnelle chinoise (points d’acupression) que le Dr Roger Callahan (1979), puis Gary Craig (1995) ont repris en combinant des tapotements avec la concentration sur un problème émotionnel.

« La recherche en acupuncture montre que la stimulation de certains points d’acupuncture met fin à la réponse d’alarme du Système Nerveux Central (SNV) via un mécanisme de rétroaction biochimique (…). Les clients se concentrent sur des pensées stressantes pendant l’application de l’acupressure. L’acupressure induit une réponse physiologique, qui, réciproquement inhibe l’expérience de la détresse. Les pensées engendrées par le stress s’associent avec l’état de relaxation induit par voie biochimique, il en résulte rapidement un déconditionnement. » (B. Hansoul, Y. Wauthier-Freyman, 2011)

Postulat de base : « La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique corporel. » (Gary Craig)
L’EFT supprime la charge émotionnelle, mais ne supprime pas la prudence !

A qui s’adresse la thérapie EFT ?

La thérapie EFT s’adresse à tout le monde, aussi bien les enfants que les adultes.
On peut utiliser l’EFT pour toutes sortes de problèmes :
– Douleurs,
– Phobies,
– Addictions,
-Stress post-traumatique ou événements traumatiques,
– Deuils,
– Augmentations de performances,
– Anxiété, angoisses, etc.

Plus d’informations, je vous invite à visiter le site de Geneviève Gagos sur l’EFT  : www.technique-eft.com