Nous avons vu dans l’article précédent les différents types de stratégies de gestion du stress, et plus particulièrement celles orientées vers soi. Nous continuons cette semaine à les développer en parlant de la respiration :

Les bienfaits de la respiration

  • La respiration est la seule fonction sur laquelle nous pouvons agir à tout moment pour mieux gérer notre état physique et émotionnel
  • Objectifs :
    • Se détendre/ se relaxer pour mieux gérer son stress (action sur le mental)
    • Avoir un meilleur fonctionnement physiologique, prévention et entretien mécanique du corps (action sur le corps)
    • Préserver sa motivation et renforcer sa créativité
    • Maîtriser son souffle et son rythme de respiration pour poser sa voix

Pour ceux qui connaissent, vous avez deviné ! Je vais vous parler de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Un peu d’histoire

C’est le Dr David Servan-Schreiber qui fut le premier en France à présenter la Cohérence Cardiaque dans son livre, « Guérir » en 2003.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

Tout simplement un exercice de respiration ! Exercice qui peut aider à calmer les tempêtes émotionnelles et chasser le stress.

L’efficacité de l’outil s’appuie sur un rythme respiratoire régulier qui va réguler les battements du coeur et le système nerveux autonome (notre pilote automatique des différentes fonctions – entre autres digestifs et respiratoires), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme tout en augmentant nos défenses immunitaires.

Au-delà de la détente, qui n’est pas l’objectif premier, la cohérence cardiaque aboutit à un état mental calme en agissant sur le nerf vague (système parasympathique) qui influence le rythme cardiaque et la pression artérielle

Comment ça marche ?

La technique consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes en restant bien concentré sur le trajet de sa respiration, pendant 5 minutes.

Pour obtenir un effet puissant, l’idéal est de prati­quer l’exercice pendant 5 minutes, soit 6 cycles d’inspiration/ expiration par minute, 3 fois par jour pour bénéficier tout au long de la journée de la baisse du cortisol, l’hormone du stress. Le rythme idéal étant une fois après le lever, une fois avant de manger à midi et une fois vers 17h.

Si vous avez des problèmes d’endormissement, n’hésitez pas à le faire au lit mais au lieu d’inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes, inspirez 4 secondes et expirez 6 secondes.

Et en pratique ?

Des applications (gratuites !) existent : respiRelax ou encore Cohérence cardiaque

Pour plus d’infos : www.coherenceinfo.com (une respirothèque est également à votre disposition)

Et en livre : « 365 cohérence cardiaque » du Dr David O’Hare