Consulter un psychologue n’est pas une démarche facile. Pourtant, certaines fois, nous avons besoin d’être aidé, accompagné dans nos souffrances et nos difficultés.

Se pose alors la question de qui consulter : « aller voir un psy, oui, mais lequel ? »

Qui consulter ?

Quelques repères :

Psychologue

Il a un diplôme de psychologie (Master 2 de psychologie), qui lui permet d’assurer le soutien psychologique des personnes en souffrance. Il est également habilité à faire passer des tests de personnalité et de quotient intellectuel.

Son travail est basé sur la parole : mettre en mots la souffrance, aider à mettre du sens sur ce qui se passe dans la vie de la personne.

Les thérapies que le psychologue propose dépendent de ses formations.

Psychiatre

C’est un médecin, qui a fait 6 ans d’étude de médecine, puis 4 ans de spécialisation en psychiatrie.

Il peut poser un diagnostic, prescrire des médicaments, ou encore décider d’une hospitalisation.

Idéalement, toute prise de médicaments psychotropes doit s’accompagner d’une prise en charge psychothérapeutique. En effet, les médicaments ne peuvent remplacer une thérapie, tout comme une thérapie ne peut se substituer aux médicaments – qui peuvent être nécessaires parfois.

Certains psychiatres font des psychothérapies, et sont alors remboursés par la sécurité sociale. Sinon, ils vous réorienteront vers des psychologues.

Psychothérapeute

Depuis la loi du 9 juin 2004, et son décret d’application du 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé en France. Ainsi, seuls les psychologues, psychiatres, et personnes ayant obtenu leur diplôme auprès d’organismes de formation agréés peuvent faire usage du titre de psychothérapeute.

L’inscription au registre ADELI est obligatoire.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Nombreuses sont les raisons d’aller voir un psychologue. Cela peut être pour une aide ponctuelle, ou sur du plus long terme. Voici quelques exemples de motif de consultation (cette liste n’est pas exhaustive) :
– Angoisses
– Déprime, dépression
– Gestion du stress et des émotions
– Agressions, harcèlement
– Deuil, perte, rupture
– Difficultés relationnelles
– Douleurs
– Dépendances
– etc.

Le premier entretien

Lors du premier rendez-vous, nous prendrons le temps de faire connaissance et de bien comprendre votre demande. Au terme de ce premier entretien, nous définirons ensemble vos projets et objectifs thérapeutiques.

Pour en savoir plus ou prendre RDV, vous pouvez me contacter en suivant ce lien :

Prendre RDV