En ces temps de confinement, voici quelques techniques pour mieux gérer son stress. Aujourd’hui, on retrouve une interview du Dr Emmanuel Contamin par le site PepPsy :

Le Dr Emmanuel Contamin est psychiatre, thérapeute et superviseur EMDR. Il a publié deux ouvrages d’auto-soin et d’auto-thérapie: « Guérir de son passé: Avec l’EMDR et des outils d’autosoin », et « Prenons soin de nous ! Guide pratique d’auto-thérapie ». Il a créé un coaching vidéo pour apprendre à mieux vivre ses émotions et à gérer son stress. 
Il a à cœur de donner à tous des outils efficaces pour mieux gérer ses émotions et vivre au présent.


« La technique de respiration anti-panique que je vais vous montrer dans la vidéo vous sera très précieuse si vous sentez que vos émotions s’emballent, que vous avez des crises d’angoisse intenses, des « attaques de panique » : le cœur se met à battre à toute allure, on a même parfois peur qu’il lâche ; on a l’impression de manquer d’air, de perdre le contrôle sur notre corps et nos pensées qui deviennent paniquées et confuses, parfois même on craint de mourir ou devenir fou. Tout cela ne risque pas d’arriver, mais c’est dû à un emballement du système sympathique
Notre cœur est richement innervé par le système nerveux autonome : les fibres sympathiques l’accélèrent et les parasympathiques le freinent. Le système sympathique nous mobilise pour l’action quand nous faisons un effort physique, ou quand nous éprouvons de la peur ou de la colère, qui nous indiquent qu’il faut se préparer à fuir ou combattre : il accélère nos contractions cardiaques, envoie le sang en priorité à nos muscles qui sont plus tendus, nous avons plus chaud, etc… Le système parasympathique permet au corps de récupérer quand nous sommes en phase de digestion, ou quand nous nous relaxons : il ralentit le cœur, envoie le sang en priorité au système digestif, nous avons plus froid et sommes plus détendus voire somnolents.

Lors d’une crise d’angoisse intense, nous avons un moyen simple d’appuyer sur le frein parasympathique, il suffit d’augmenter la pression dans le thorax : des récepteurs dans les veines de la base du cou vont le percevoir et enverront au cerveau la consigne de ralentir le cœur. Cela vous sera aussi très utile si vous avez du mal à contrôler votre colère : si vous ramenez l’état de votre cœur et de votre corps à un niveau plus équilibré, cela vous fera revenir dans votre « fenêtre de tolérance » émotionnelle, dans cette zone où nous avons un espace de recul face à nos émotions, où nous avons des pensées plus claires (« la tête froide »), et contrôlons mieux notre comportement.
Je vous propose dans la vidéo suivantes trois exercices :

  • Une version douce de la respiration anti-panique, pour retrouver des sensations de calme intérieur
  • Un prolongement de cet exercice avec de la cohérence cardiaque pour retrouver un bon équilibre
  • Un exercice de respiration anti-panique à pratiquer en cas d’attaque de panique

Pour regarder la vidéo explicative, c’est par ici !