Nous avons vu dans l’article précédent les mécanismes du stress. Nous allons donc voir cette semaine, comment prévenir et gérer son stress.

On peut faire face au stress grâce à des stratégies :

  • Stratégies orientées vers soi  (bonne hygiène de vie, respiration, etc.)
  • Stratégies orientées vers les autres (esprit d’équipe, partager ses émotions avec les autres)
  • Stratégies orientées vers le problème (organisation, préparation, gestion du temps, etc.)

« Une stratégie de coping est efficace (ou adéquate) si elle permet à l’individu de maîtriser la situation stressante ou de diminuer son impact sur son bien-être physique et psychique. Ceci implique que l’individu arrive à contrôler ou résoudre le problème, mais aussi qu’il parvienne à réguler ses émotions négatives, et notamment sa détresse »

LAZARUS et FOLKMAN, (1984)

Stratégies orientées vers soi

Tout d’abord, qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement, comment prendre soin de soi. Cela peut passer par :

  • Avoir une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation, sport, etc.
  • Etre plus à l’aise dans la gestion de ses émotions.
  • Apprendre à se connaitre et à respecter ses limites : cela passe par observer ses différentes réactions au stress, et comprendre comment il fonctionne.

On peut analyser et évaluer son stress à partir de différents moyens. Le Dr Charly CUNGI parle de « l’analyse fonctionnelle du stress » dans son livre « Savoir gérer son stress en toutes circonstances ». Celle-ci évalue l’importance des stresseurs dans sa vie, ainsi que la réaction de stress grâce à des questionnaires et des échelles spécifiques. Il évoque également la « méthode des cercles vicieux » qui permet, entre autre de comprendre comment fonctionne le problème, car « observer, c’est déjà un peu contrôler. »

Différents exercices existent pour la gestion des émotions, mais leur point commun est la respiration ! Pour lire l’article, c’est par ici !

Stratégies orientées vers les autres

Qu’entend-on par là ? Quand on utilise la stratégie orientée vers l’autre, cela veut dire comment le lien à l’autre peut nous aider à aller bien/mieux.

Quelques exemples :

  • l’esprit d’équipe : faire des choses ensemble (partager un repas entre collègues par exemple)
  • partager ses émotions avec les autres : appeler un/e ami/e pour faire part de sa joie/tristesse/colère par rapport à un événement qui nous touche

Cette stratégie est basée sur les émotions, puisqu’elle consiste à partager ses émotions avec ses proches. A la différence de celle orientée vers soi, elle permet, en discutant avec quelqu’un, de modifier les connaissances et les pensées que vous avez de la situation. Ce qui vous permettra de voir les choses autrement. En faisant cela, on peut relativiser et ainsi, lâcher prise sur la situation.

Stratégies orientées vers le problème

Que sont les stratégies orientées vers le problème ?

C’est-à-dire mettre en place des actions pour réduire ou supprimer l’élément déclencheur du stress : on agit sur le problème directement (par exemple : déménager quand on souffre du bruit de nos voisins). Quand c’est possible, c’est la façon de s’adapter au stress qui apparait la meilleure. Cependant, on s’aperçoit que c’est souvent un mélange des trois stratégies qui est le plus souvent utilisé.

La stratégie orientée vers le problème peut passer par :

  • l’organisation : avoir un agenda et noter dedans les rdv et ce qu’on a à faire
  • la préparation : travailler en amont pour préparer un dossier par exemple
  • la gestion du temps : prévoir suffisamment de temps pour chaque tâche, afin de ne pas  « se stresser et tout faire à la va-vite »

Nous verrons dans les prochains articles comment peuvent se décliner ces différentes stratégies.

A bientôt !